Aller au contenu principal
Fermer

ABB-Ebita supérieur aux attentes au T3, peu d'impact des droits de douane US
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 08:36

ABB ABBN.S a déclaré jeudi observer des conditions de marché robustes, les droits de douane américains ayant jusqu'à présent peu d'impact sur la demande, à l'occasion de la publication des résultats au troisième trimestre de la société d'ingénierie suisse.

ABB, qui fabrique des moteurs et des variateurs utilisés sur les lignes de production industrielles, a enregistré un bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) en hausse de 12% sur juillet-septembre, à 1,74 milliard de dollars (1,49 milliard d'euros), un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,70 milliard de dollars selon un consensus fourni par l’entreprise.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% pour atteindre 9,08 milliards de dollars, au-dessus des 8,88 milliards de dollars attendus par les analystes, tandis que les commandes ont augmenté de 12%.

Le directeur général Morten Wierod a déclaré qu'il constatait une "situation de marché globale robuste", les clients continuant à investir dans l’énergie électrique et l’automatisation.

"Les incertitudes du marché liées aux droits de douane américains subsistent, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas constaté d'impact significatif sur la demande ou la rentabilité", a-t-il ajouté.

HAUSSE DES COMMANDES AUX USA, BAISSE EN CHINE

Les commandes d’ABB aux États-Unis ont progressé de 27% au cours du trimestre, avec une croissance dans tous les secteurs d’activité, tandis que le marché brésilien a enregistré une hausse de 38% des commandes.

En revanche, la Chine a enregistré une baisse de 4% des nouvelles commandes en raison d’un recul marqué dans l’automatisation des procédés et l’électrification, tandis que les commandes en Inde ont diminué de 7%.

Les résultats d’ABB donnent un aperçu de la santé de l’économie industrielle dans son ensemble, ses produits étant utilisés pour électrifier et contrôler les bâtiments, les mines et les centres de données.

Pour le quatrième trimestre, ABB prévoit que ses ventes comparables devraient croître dans une fourchette de 4% à 6% (mid-single digit).

Par ailleurs, ABB a annoncé jeudi que le directeur financier, Timo Ihamuotila, quittera l’entreprise en 2026. Il sera remplacé par Christian Nilsson, actuellement directeur financier de la division électrification.

(John Revill, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

ABB
58,980 CHF Swiss EBS Stocks +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale le 10 juin 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:00 

    L'Assemblée nationale s'empare mardi, en commission, d'un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 explosif, entre des économies exceptionnellement fortes et la suspension annoncée de l'impopulaire réforme des retraites, sur fond de grandes tensions politiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...